Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation


Tchérylène MAIRET

Conseillère municipale de Poissy,
Membre du Conseil départemental UDI Yvelines,
Membre du Conseil national UDI pour les Yvelines.

tche78@yahoo.fr


 

Recherche

5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 10:53

rassemblement-avec-le-mur.jpgLe jeudi 8 décembre à Paris, un collectif de mères d'autistes manifesteront leur soutien au maintient de la diffusion du documentaire de Sophie Robert: "Le Mur: la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme"

 

En effet, le documentaire de Sophie Robert, actuellement consultable sur le site de Austistes sans frontières www.autistessansfrontieres.com fait l'objet d'une demande d'interdiction de diffusion déposée par les psychanalystes interviewés.

 

 

Film-le-mur-Autisme.jpegCe documentaire de 52 minutes expose l'approche de la psychanalyse française des troubles comportementaux liés à l'autisme et la descente dans les tréfonds du cynisme en matière de contrevérités culpabilisantes des mères d'enfants autistes car en France "On considère l'autisme comme une psychose résultant d'une mauvaise relation maternelle".

 

Pourtant, l'INSERM est formel: l'autisme est un trouble neurologique résultant d'une anomalie dans le sillon temporal supérieur du cerveau.

 

Tour à tour polémiques voire inquiétants, les psychanalystes chargent les mères, leur rejettent la culpabilité des troubles de leurs enfants et ceci dès leur vie in-utero: on suggère la dépression pendant la grossesse....

 

Puis viennent les démonstations grosses ficelles avec le jouet-crocodile, supposé incarner les "dents de la mère", du mauvais scénario trash au raccourci incestueux: « l'inceste paternel, ça ne fait pas tellement de dégât ; ça rend des filles un peu débiles... mais l'inceste maternel, c'est la psychose. »

 

Dénoncé comme polémique et caricatural par les psychanalystes, la manifestation des mères le 8 décembre entendent que ce documentaire continue de témoigner du sort qui leur est réservé par la psychanalyse française et de l'obsolescence de la psychanalyse française appliquée à l'autisme:

 

Sophie Robert: "Qu'est-ce qu'un enfant autiste peut raisonnablement attendre d'un travail analytique?"

Laurent Danon-Boileau: "(...)"

Laurent Danon-Boileau: "Le plaisir de s'intéresser à une bulle de savon".

 

Une maman d'un jeune garçon autiste, récemment déménagée de Poissy explique sa double motivation personnelle: "Je vais manifester jeudi 8 décembre avec toutes les mamans comme moi qui pensont que les "délires" des pschanalystes doivent être dénoncés".

"NON, je ne suis pas une mère frigidaire, mortifère et incestueuse.. comme ils le disent. Je suis une maman qui fait le maximum pour son enfant comme n'importe quelle maman".

"Les pédo psy à l'époque du début du diagnostique d'autisme de mon fils, ne m'ont pas dit ces mots (du documentaire)  mais à chaque fois, ils essayaient de trouver chez moi des problèmes qui pouvaient expliquer son autisme. Ils me disaient que j'étais une maman en souffrance..."

Il s'agit aussi pour cette mère de militer pour la reconnaissance des méthodes educatives comportementales qui ont fait leurs preuves aux USA: A.B.A., P.E.C.S, T.E.A.C.C.H.

 

Le rendez-vous de la manifestation est au départ de Paris, à 14H00, 1 rue Huysmans, 75006 Paris.

Sur facebook, retrouvez l'évènement: http://www.facebook.com/events/271735162871756/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires