Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presentation


Tchérylène MAIRET

Conseillère municipale de Poissy,
Membre du Conseil départemental UDI Yvelines,
Membre du Conseil national UDI pour les Yvelines.

tche78@yahoo.fr


 

Recherche

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 15:45

bigard_claire-copie-3.jpg

Par les deux tomes de son album BD « Méprise » (édition Clair de Lune), Claire Bigard a démontré qu’elle relève tous les défis de son art.

meprise_tome1-copie-2.gifmeprise_tome2-copie-2.gifA la fois scénariste, dessinatrice et coloriste, Claire Bigard a mené de bout en bout ce thriller historique sur un secret de la 2ème guerre mondiale, tiré à 4000 exemplaires chaque tome.

A moins de 15 jours de Noël, c’est l’occasion de découvrir et de faire découvrir le style très réaliste de cet auteur yvelinois.

 

 

 

 

 

Cependant, c’est en qualité de dessinatrice que Claire Bigard planche sur un nouveau projet en s’associant avec le scénariste Silvio Luccisano pour le 3ème tome de la BD « Le casque d’Agris » (edition Assor histoire et BD) dont la sortie est prévue pour septembre 2012.

 

Agris-tome1-copie-2.jpg« Le casque d’Agris » est l’épopée au troisième siècle avant JC d’un jeune noble gaulois Picton.

Le prince Agris est contraint de fuir après l’assassinat de son père. Dans sa fuite, il emporte un casque sacré qui légitime le pouvoir royal pour son peuple. Abordant le territoire des Senons, en guerre contre les Bellovaques, il sauve la fille du roi des Senons et devient leur allié. Dans le tome 3, Agris peut alors entrer en résistance et mener une armée contre l’usurpateur du pouvoir de son peuple picton.

 

« Le casque d’Agris » est présent à l’exposition de la Villette à Paris : « Gaulois, une exposition renversante ! ». Encadré et conseillé par des archéologues et membres du CNRS, « Le casque d’Agris » est une BD historique pédagogique. « Le scénario a été ici pensé dans le but premier de casser le mythe du gaulois traditionnel. » « Avec cet album, les enjeux scientifiques sont importants, car c'est une remise en cause totale, auprès du grand public, de la vision du monde celtique qui est proposée en images . » « nous nous sommes efforcés d'être le plus probable possible dans ces reconstitutions. » (Silvio Luccisano )

 

planche_tome-3-copie-3.jpgCette étroite collaboration avec des scientifiques guide le travail de Claire Bigard mais elle s’accommode de ces contraintes : « une BD historique, c’est long à monter. Les archéologues mettent à ma disposition des documents sur des objets par exemple ».

Une complicité qui doit aussi fonctionner avec le scénariste: « sur la fin du scénario, le personnage Agris évolue selon où l’on décide de l’emmener. On me laisse l’opportunité d’intercéder sur la fiction. Il a été question, par exemple, d’être attentif  au respect du rang social des personnages, de la princesse Senon, en particulier ».

 

On l’aura compris, la qualité du travail reconstitutif du dessinateur de BD historique prend une part importante de responsabilité dans le succès de l’ouvrage, un défi que Claire Bigard a d’ores et déjà accepté de relever pour le tome 4 final du « casque d’Agris ».

Présente sur 20 festivals en 2010, attendue pour la Présidence du prochain festival de Bande dessinée de Crespières en septembre 2012, la reconnaissance de son travail est tout aussi notable que son parcours réussi dans l’univers (encore) masculin de la BD.

Partager cet article
Repost0

commentaires